25 Nov Quelles sont les approches ostéopathiques enseignées chez EQUICARE ?
Un peu d’histoire…
Historiquement, l’ostéopathie a été décrite par A.T. Still comme « cette science qui consiste en la connaissance exacte, approfondie et vérifiable de la structure et des fonctions de la machine humaine, de son anatomie, de sa physiologie et de sa psychologie, incluant les propriétés physiques et chimiques de ses éléments connus, qui ont révélé certaines lois biologiques et ressources thérapeutiques, au sein-même de l’organisme, qui de par sa nature, au travers d’un traitement scientifique propre à la pratique ostéopathique, loin de toutes les méthodes ordinaires de stimulation superflue, artificielle ou médicinale, et en accord harmonieux avec ses propres principes mécaniques, activités moléculaires et processus métaboliques, peut remettre les déplacements, désorganisations ou dérangements, et donc les maladies en résultant, afin de rendre l’équilibre naturel de structure et de fonction de pleine santé ».
Vision EQUICARE de l’ostéopathie
En pratique, elle peut être abordée en utilisant plusieurs “approches”. Le choix se fera en fonction des formations suivies par le thérapeute, de son expérience professionnelle et de sa sensibilité. Ces approches ont des points communs, bien sûr, mais chacune présente ses spécificités.
L’école EQUICARE a fait le choix de former ses élèves à différents courants ostéopathiques afin de leur apporter toutes les connaissances nécessaires à leur pratique future, à les aider à développer leur ouverture d’esprit ainsi qu’à être préparés aux épreuves du C.N.O.V. (examen validant le diplôme d’Ostéopathe Animalier).
Les trois approches principalement enseignées chez EQUICARE sont :
-> l’approche structurelle tissulaire
-> l’approche tissulaire
-> l’approche ostéo-articulaire
Chaque élève diplômé pourra ainsi, dans sa pratique professionnelle, utiliser l’une ou l’autre de ces approches en fonction du cas rencontré, de son ressenti et de sa préférence.