Formations en ostéopathie animale

Ostéopathie Animale

.

Depuis 2013, EQUICARE propose des formations en ostéopathie animale. Plusieurs parcours sont proposés en fonction du profil de chaque élève souhaitant se former à l’ostéopathie animale : post BAC ou post graduée.

.

Depuis le 19 avril 2017 (décret n° 2017-572), l’ostéopathie animale est une profession reconnue en France, avec un diplôme d’ostéopathe animalier délivré par le Comité National de l’Ordre des Vétérinaires (C.N.O.V.).
Pour valider ce diplôme, l’élève doit présenter 5 années d’études supérieures avec un minimum de 1200 heures par année d’études. Les élèves en formation EQUICARE bénéficient de 1380 heures par année d’étude. Ils sont non seulement tout à fait préparés pour le passage du diplôme du CNOV mais aussi et surtout formés à un métier grâce aux enseignements innovants et à beaucoup de pratique, clé de voûte de l’école EQUICARE.

L’école EQUICARE enseigne 3 approches de l’ostéopathie :
-> Une approche structurelle tissulaire
-> Une approche tissulaire
-> Une approche mécaniste
Chaque élève diplômé pourra ainsi, dans sa pratique professionnelle, utiliser l’une ou l’autre de ces approches en fonction du cas rencontré.

.

.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est?

.

Inventée à la fin du XIXème siècle par Andrew Taylor Still, elle est dite « intersystémique » car toutes les parties du corps ont une influence les unes par rapport aux autres. C’est une médecine holistique qui ne traite pas une maladie, mais un patient, être unique pris dans sa globalité, son histoire et son environnement. 

Elle repose sur l’utilisation du contact de la main par une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles qui peuvent être appliquées à un large spectre d’états médicaux par une connaissance des relations entre la structure et la fonction. Elle soutient et ou améliore les fonctions physiologiques et les capacités du corps à l’autoguérison (homéostasie) et associe le préventif et le curatif.

EQUICARE forme au métier d’ostéopathe

.

Dans un cadre législatif stricte, l’école d’ostéopathie animale EQUICARE ne cesse d’évoluer pour proposer des pratiques ostéopathiques novatrices et pas uniquement une approche mécaniste limitée aux muscles et aux articulations.

.

Nous formons des ostéopathes de qualité avec un savoir-faire diagnostique et thérapeutique fidèle aux principes de l’ostéopathie, enrichie des expériences de terrain, de la recherche des sciences fondamentales et médicales et des sciences humaines.

Étudier chez EQUICARE c’est bénéficier de tous les apprentissages pour passer le diplôme mais surtout, la garantie d’être formé à un métier, celui d’ostéopathe animalier.

.

PRE-INSCRIPTIONS ET STAGES PRÉALABLES
Veuillez contacter Hervé Baldassari au 0645703038

Dernière modification de cette page : 20/05/2024