27 Avr Enseignement de l’ostéopathie animale vs RNCP, diplôme officiel…les réponses à vos questions !
Quel diplôme pour exercer l’ostéopathie animale en France?
Depuis le 19 avril 2017 (décret n° 2017-572), l’ostéopathie animale est une profession reconnue en France, avec un diplôme d’ostéopathe animalier qui, pour être officiellement reconnu dans notre pays doit être uniquement délivré par le Comité National de l’Ordre des Vétérinaires (C.N.O.V.).
Tous les autres diplômes délivrés par les établissements privés eux-même ne sont pas reconnus par la règlementation comme autorisant le lauréat à exercer la profession d’ostéopathe animalier.
Que dit la règlementation concernant les certifications des écoles ?
La formation qui garantit l’acquisition des compétences mentionnées dans le référentiel de compétences et évaluées par cette épreuve d’aptitude peut être réalisée par trois voies différentes :
– Formation initiale en 5 ans après le baccalauréat,
– Formation post graduée en 3 ou
– 2 ans, pour les praticiens en santé animale
EQUICARE propose ces 3 types de formations.
Chaque établissement de formation s’engage à former les étudiants aux compétences décrites dans le référentiel de compétences de l’ostéopathe animalier et à suivre le référentiel de formation correspondant décrit par l’Ordre des Vétérinaires.
Certains établissements de formation ont fait le choix supplémentaire d’inscrire leur titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), géré par France Compétences. Ces certifications sont actuellement enregistrées au niveau 6, correspondant à un niveau Bac+3. Cette situation précède la réglementation actuelle, qui impose cinq années d’études supérieures et une évolution est attendue dans les prochaines années.
D’autres établissements, comme l’école EQUICARE, disposent d’un statut d’établissement d’enseignement supérieur, sans pour autant avoir un titre enregistré au RNCP — les deux statuts étant indépendants l’un de l’autre.
RNCP ou non pour EQUICARE ?
L’unique examen valable aux yeux de la loi pour pratiquer l’ostéopathie animale étant celui délivré par le Comité National de l’Ordre des Vétérinaires (C.N.O.V.), examen auquel les élèves EQUICARE sont préparés en bonne et due forme au cours de toutes les formations et EQUICARE étant une école à taille humaine et voulant le rester, nous avons fait de le choix de ne pas prendre part au processus RNCP. Ce processus demande un investissement financier conséquent pour une petite structure comme la nôtre et nous avons plutôt fait le choix d’investir sur la qualité de nos contenus et de nos intervenants.
A retenir
Sur le plan règlementaire, il n’y a pas de différence entre les structures de formation RNCP/non RNCP puisque le passage de l’épreuve d’aptitude et l’inscription au Registre National d’Aptitude tenu par l’Ordre des vétérinaires sont les seules conditions permettant l’exercice de l’ostéopathie animal.