Méthode pédagogique EQUICARE

De par ses effets positifs sur l’apprentissage des élèves, EQUICARE a fait le choix d’enseigner en utilisant les méthodes «d’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE» et d’un enseignement théorique nommé «APPRENTISSAGE PAR LE PROBLÈME».

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Cet enseignement EQUICARE a pour but de former des femmes et des hommes « d’animaux », professionnels, compétents et qualifiés.

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L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE

La « pratique clinique » est la clef de voûte de l’école EQUICARE. Cette méthode pédagogique repose sur le principe « d’apprendre en faisant ». Les élèves participent ainsi à la fois à leur propre processus d’apprentissage et expérimentent directement les résultats de leurs efforts.
EQUICARE forme à une prise en charge de qualité par un savoir faire manuel précis dans une vision de l’ensemble du tissu du corps.

Pour cela EQUICARE propose des promotions d’un maximum de 14 élèves et dispose d’un réseau important d’écuries de toutes disciplines, de refuges pour petits animaux et d’éleveurs de bovins.

L’APPRENTISSAGE PAR LE PROBLÈME (APP)

L’école EQUICARE a fait le choix de cette méthode pédagogique centrée sur les élèves. Regroupés en équipes de 6/7 élèves pour la théorie, ils s’engagent dans une démarche de résolution de problème sans avoir au préalable étudié ou reçu une formation à son sujet.

L’enseignant a un rôle de facilitateur. Il présente le problème, guide les étudiants dans leur démarche et leur donne une rétroaction au besoin. L’APP mène au développement de stratégies cognitives (remue méninges) et métacognitives. Elle engage les élèves dans leur apprentissage, améliore la collaboration entre les pairs, développe l’autonomie à rechercher de l’information et à en juger la pertinence et favorise l’intégration des connaissances et leur transfert.

Cette méthode suit 4 étapes :

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  • Etablissement des objectifs : Un enseignant élabore un problème réaliste lié à la future profession et établit des objectifs aux élèves.
  • Exploration du problème en groupe : Les élèves définissent ce problème, en déterminent les éléments essentiels et clarifient les ambiguïtés. Ils réfléchissent et formulent des hypothèses de solutions possibles à partir de leurs connaissances antérieures (session de 2 heures en visioconférence)
  • Travail personnel de recherche d’information liée aux hypothèses formulées : de manière individuelle et autonome, les élèves prennent le temps nécessaire pour faire des recherches et des lectures liées aux hypothèses formulées. Ils sélectionnent et organisent les informations pertinentes à communiquer au groupe au cours de la prochaine rencontre. (minimum 3 jours)
  • Validation des hypothèses et des connaissances en groupe : les étudiants se rassemblent de nouveau pour communiquer, vérifier, réviser et organiser les informations obtenues individuellement. Durant cette phase, les étudiants réfléchissent et approfondissent leur compréhension du problème et des solutions possibles. (2 heures de visioconférence)

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Cette méthode a montré de nombreux avantages, entre autres, celui de rendre les étudiants autonomes dans leur apprentissage mais également de leur permettre de faire plus facilement les liens avec les situations cliniques rencontrées. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’enseigner de cette manière à l’école EQUICARE.

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L’enseignement par le problème est dirigé par Madame la Professeure Anne Méziat-Burdin, chirurgienne, cheffe et directrice facultaire du département de chirurgie du CHU de Sherbrooke (Canada). La professeure Anne Méziat-Burdin a également été élève à l’école EQUICARE où elle s’est formée à l’ostéopathie animale et au bien-être animal.

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Dernière modification de cette page 15/04/24