Hervé Baldassari, ostéopathe DO et OA, MKDE, préparateur physique et fondateur d’EQUICARE, côtoie les chevaux depuis son plus jeune âge. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE) et cavalier de 1ère catégorie (ex Pro 1) en CSO, Hervé exerce son métier de thérapeute depuis près de 40 ans à travers le monde et lors d’événements sportifs majeurs (Jeux Olympiques, championnats du monde, championnat d’Europe, coupe du monde).
En 2008, fort de ses solides expériences dans les plus grandes écuries et sur les terrains de concours du monde entier, il teste un concept de centre de soins et de récupération dédié aux chevaux du Toscana Tour (1000 chevaux, 42 nations, 37 jours de compétition de CSO). Le grand succès de ce centre éphémère le décide alors à créer un centre de réhabilitation pour chevaux de sport, de course et de loisir, aux portes de Deauville. Pendant une décennie, des centaines d’équidés viennent y bénéficier de son expertise et de son approche globale. C’est suite à de nombreuses demandes de personnes souhaitant se former, qu’il lance en 2013, l’école EQUICARE.
William Hamouchi, ostéopathe DO et OA, passionné de chevaux et de sport, exerce depuis plus de 20 ans en tant qu’ostéopathe humain et animalier. Habilité FEI, il a collaboré avec EQUICARE sur de nombreux CSI***** pour la prise en charge des couples cavaliers-chevaux. Il est également intervenant dans plusieurs écoles d’ostéopathie animale et parachutiste professionnel. William a à coeur de transmettre ses connaissances, ses apprentissages ainsi que sa précision de “haut vol” aux élèves d’EQUICARE.
Alizée Guymard est physiothérapeute pour humains et animaux, diplômée en Suisse, elle est spécialisée dans la physiothérapie pour petits carnivores (chiens, chats) ainsi que pour les chevaux. Elle exerce à Lausanne et intervient régulièrement auprès des élèves EQUICARE à Deauville.
Julien Fabre est maréchal-ferrant depuis plus de 12 ans. Passionné de chevaux depuis son enfance, c’est en voyant son moniteur d’équitation ferrer lui-même sa cavalerie qu’il prend goût au métier et décide de se lancer. Après s’être formé et avoir travaillé notamment en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, au Mexique et à Dubaï, c’est en Normandie qu’il s’installe, en association avec Raphaël Giret. Compagnon du devoir, il aime transmettre ses connaissances. Il effectue régulièrement des séjours à l’étranger pour former des maréchaux en Arabie Saoudite et au Maroc.
.
Matthieu Bénéjean, technicien dentaire équin, intervient régulièrement auprès des élèves EQUICARE sur les sujets liés à la dentisterie. Passionné de chevaux, il est également spécialisé dans les activités de débourrage, entrainement et rééducation des chevaux.
.
Pr Anne Méziat-Burdin enseigne la méthodologie d’apprentissage par le problème, méthode plébiscitée par EQUICARE pour ses bienfaits reconnus sur l’apprentissage des élèves. Anne est Professeure, chirurgienne, cheffe et directrice facultaire du département de chirurgie du CHU de Sherbrooke (Canada). Elle a également été élève à l’école EQUICARE où elle s’est formée à l’ostéopathie animale et au bien-être animal.
Lucie Montarou intervient sur la formation théorique (APP – Apprendre Par le Problème). Cavalière depuis près de 20 ans et ayant grandi aux côtés des chevaux depuis son plus jeune âge, elle a obtenu une Licence Science de la Vie et un Master en Biologie Santé spécialité Physiologie et Pathologie. Elle a par la suite complété son parcours chez EQUICARE en validant les formations « Bien-être Animal » et « Ostéopathie Animale ».
Thierry Lhermitte, cavalier depuis son plus jeune âge et passionné de chevaux, il intervient également sur le thème de l’éthologie. Diplômé du Haras de La Cense, reconnu pour ses savoirs éthologiques, il aime transmettre ses connaissances et enseigner aux élèves les grands principes de la relation avec les chevaux : « confiance – respect – connexion ».
Dernière modification de cette page 13/12/2023
.