
29 Juil PRÉSENTATION DE LA PRATIQUE ET DE L’ENSEIGNEMENT AU SEIN D’EQUICARE ET DE L’IFCOA : Pourquoi l‘approche tissulaire?
Alors que l’enseignement de l’ostéopathie appliquée aux animaux prédominant en France est basé sur des lois biomécaniques très anciennes (Borelli, 1608-1679), nous avons fait le choix d’enseigner l’approche tissulaire – qu’elle soit structurelle ou non – de l’ostéopathie. Pourquoi ?
Ce choix, mûrement réfléchi, est basé sur nos années d’expériences en pratique sur le terrain, par des rencontres déterminantes et par le retour de nos patients.
En effet, nous avons constaté et bien d’autres avec et avant nous, les limites des lois de la mécanique appliquées à l’analyse du mouvement du corps humain pour en faire la biomécanique.
Confrontés à la prédominance dogmatique d’un système artificiel de leviers et de charnières qui a participé à l’émergence de l’aspect positionnel, linéaire et prédictif de la lésion ou dysfonction ostéopathique, sans imaginer une seconde les contraintes insupportables et destructrices que ce système imposerait aux tissus et en passant outre l’importance du tissu conjonctif toujours relégué aux rôle d’enveloppe, de soutien, de protection, etc…
Le corps n’est pas un assemblage d’organes maintenus par du tissu. Il n’y a pas de plan de glissement, de gaine, de vide.
Nous savons maintenant qu’il existe une continuité physique du tissu fibrillaire conjonctif de la superficie à la profondeur du corps, arrangée de façon disparate et désordonnée, sans logique apparente. Ce tissu vivant est intrinsèquement hétérarchique. Chaque structure accompli sa propre tâche, en relation avec la totalité. Il en ressort une lésion ostéopathique spatiale, multidirectionnelle et certainement pas prédictive. Nous sommes en accord avec la vision holistique de l’ostéopathie.
Dans l’approche structurelle tissulaire nous ne pratiquons, ni n’enseignons l’écoute du positionnement, ni la correction par un mouvement, nous pratiquons et enseignons une recherche de la qualité du tissu au moment donné et une correction par une impulsion énergétique directement dans le tissu. L’approche tissulaire privilégiera le traitement fonctionnel.
Dans de prochains post, nous vous présenterons un aperçu des travaux sur la biotenségrité, sur le tissu conjonctif et sur l’approche structurelle tissulaire et tissulaire de l’ostéopathie qui sont à la base de notre pratique et de notre enseignement.
Bien confraternellement